Astuces pour acheter
Quelle meilleure occasion de dénicher des bonnes affaires qu’une Braderie ? Mais attention savoir bien acheter est un entrainement, pour juguler l’esprit compulsif qui nous gagne à la vue du mot solde, prix cassé, discount et autres promesses de bonheur !
Si les prix sont affichés ils sont déjà probablement assez bas et si vous n’achetez qu’un article, n’essayez pas de réclamer une baisse supplémentaire. Par contre lorsque vous commencez à entasser votre petit caddy, que vous choisissez des dizaines d’articles sur le stand du commerçant vous pouvez tenter poliment de négocier ou d’arrondir un peu en dessous, compte tenu du volume que vous souhaitez acquérir.
Généralement le vendeur sera bien heureux de voir partir un monticule d’articles, mais l’affaire n’est pas forcément gagnée alors ne vous énervez pas s’il vous refuse cette faveur, il a probablement déjà bien assez revu ses prix… Ne le harassez pas de questions inutiles, et sachez que la marge de négociation peut encore varier de 15¨% si vous vous y prenez vraiment bien ! Si vous souhaitez avoir le plus de choix possible, venez le matin tôt à la fraiche, et si vous n’êtes pas pressé et préférez faire des achats encore plus bradés, au risque de ne pas trouver exactement ce que vous recherchez, passez en soirée, quand les vendeurs épuisés de leur journée sont presque prêts à vous donner leurs articles restants !
Soyez à tout moment de la journée méthodique. Fonctionnez au coup de cœur ou aux véritables besoins de votre famille. Parfois vous y allez pour un produit bien spécifique et vous revenez avec quelque chose qui n’a absolument rien à voir ! L’essentiel est d’assumer vos achats ! Attention si vous êtes féru d’antiquités vous ne craignez rien, mais pour les néophytes il est souvent fort possible de se faire rouler dans la farine sur un prétendu fauteuil Louis XIV ou une commode régence. Mais fort heureusement vous êtes munis d’un smart phone et vous pouvez rapidement consulter les trésors du net pour vérifier les dires du vendeur !
Autre chose n’arrivez pas avec de gros billets, mais plutôt de la monnaie et des petites coupures, vous n’allez pas faire le tour des stands pour essayer de casser votre billet de 200 euros dont personne ne veut ! Prévoyez des sacs pour transporter vos achats, un mètre pour mesurer si vous devez acheter du matériel ou des meubles !
Pensez avant tout, détente, flânerie, et profitez de l’ambiance particulière qui règne dans toutes les braderies ! Et puis craquez sans états d’âme !