Astuces pour vendre
Si vous êtes commerçant pour bien vendre dans une braderie, vous allez devoir vous y préparer à l’avance et si vous videz votre cave ou votre grenier il en sera de même à plus petite échelle, les critères restent quasiment les mêmes.
Triez vos marchandises, organisez-les en types, tailles, modèles, lots, rangez-les dans des casiers, des paniers, des bacs, des cartons, sur des portants, l présentez les tout de même assez correctement pour attirer l’œil du client qui sera très sollicité en cette journée spéciale. Votre stand doit être avant tout attractif, ce n’est pas parce que vous bradez que vous devez amonceler un capharnaüm incroyable et décourageant pour le consommateur. Ensuite vous devez étudier vos prix, d’achat, de vente, et la remise que vous comptez appliquer sur ces articles, dans les limites de la loi, sauf si elle vous autorise à vendre à perte.
Vous devez préparer des petites affichettes avec les prix, d’une manière globale ou alors barrer le prix réel et le modifier, qu’il soit visible clairement. Ceci pour vous assurer le plus d’impact possible, mais aussi pour vous libérer de répondre à des centaines de requêtes par les passants qui s’arrêteront devant votre étal. Vous devez être efficace et rentrer le plus d’argent possible, ne perdez pas de temps avec une très mauvaise logistique, qui vous fera aussi perdre des clients potentiels. N’oubliez pas d’accrocher votre plus beau sourire et de manifester un comportement enjoué ! Vous êtes de bonne humeur, vous allez vous libérer d’un stock qui ne vous sert plus à rien et vous fait perdre de l’argent ! Il est souvent préférable de procéder au moins à deux, sinon vous trépignerez sur place seul pendant près de 8 h ou plus, sans pouvoir bouger, et le moment venu de décharger ou recharger votre véhicule, ranger votre stand vers votre boutique, vous ne pourrez pas vous téléporter pour 1. surveiller vos produits 2. ranger ceux qui restent une fois la journée terminée !
Prévoyez un parasol et également une bâche pour protéger de la pluie vos petites affaires si la météo est mitigée, là encore, pour tout installer il vaut mieux être deux. Une glacière avec votre casse-croute et des boissons rafraichissantes, des chaises pour vous poser trois secondes après un rush, de la petite monnaie pour être opérationnel, une pochette de type banane pour enfourner vos gains, des sacs en plastique ou plus écologique pour réunir les achats de vos clients.
Pensez ambiance, convivialité, soyez accueillant et vous ferez des miracles, heureux de vous libérer d’un stock parfois pesant ou de vider votre grenier !