Braderies > Lille

Lille

S’il est une braderie qu’il faut avoir fréquentée un jour, il s’agit bien de celle de Lille, une référence en la matière, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs, mais aussi pour son ambiance particulièrement conviviale, ses stands de spécialités locales, ses célèbres moules-frites, sa foule entrainante, et la bonne humeur qui règne ici chaque premier week-end de septembre.

Elle accueille aujourd’hui plus de deux millions de visiteurs, pourtant, elle n’était à la base, dès le 12e siècle, qu’une simple foire de région. À partir du 16e siècle, date à laquelle les domestiques se voient octroyer le droit de vendre les objets, meubles et autres dont leurs patrons souhaitent se débarrasser, elle devient un magnifique vide-grenier en plein air, où chacun peut faire des bonnes affaires et renflouer sa bourse ! Un beau moment pour les domestiques de se faire des étrennes.

Au fil du temps, l’intérêt s’émousse un peu pour le concept et il faudra attendre bien après la Deuxième Guerre mondiale pour que la braderie de Lille opère un beau sursaut dans les années 70 grâce aux soixante huitards, antis société de consommation, qui vident les greniers de leurs grands-parents pour vendre du vintage en veux tu en voilà, insufflant à la manifestation un esprit baba cool, étudiant, qui ressemblent plutôt à une représentation de la comédie musicale « Hair » qu’à une opération commerciale ! De nos jours elle a su conjuguer son marché aux puces, les bonnes affaires des commerçants lillois, son esprit vide-grenier, ses antiquités, ses nouveautés, sur des dizaines de kilomètres de trottoirs spécialement aménagés pour recevoir les exposants.

Elle est inaugurée chaque samedi matin qui la dévoile par un marathon organisé par la ville réunissant jeune et moins jeune dans une ambiance de folie. Son plat traditionnel est la confection de « moules frites » et plus de 500 tonnes en sont consommées en un seul week-end, pour le bonheur des restaurateurs qui ont installé ici leur buvette et leur petite échoppe devant laquelle la foule ne cessera pas de se presser.

Cette braderie est l’occasion de trouvailles extraordinaires pour les collectionneurs avertis, mais tout le monde peut y faire de belles affaires en chinant le meilleur des stands ! Toute la ville est en effervescence pour mettre en place ce grand déballage qui rapporte des millions et accroit l’impact commercial de la région d’année en année !

Ceux qui viennent exposer réservent leur place longtemps à l’avance, arrivent quelques jours avant les hostilités, dorment souvent à la belle étoile sur le site même de leur futur étal, et une ambiance vraiment étonnante se propage partout entre bonne entente, rigolade, convivialité ! Une expérience unique pour les uns et les autres, la malle aux trésors du nord, chaque année renouvelée et dynamique, aux mille trouvailles !

Le mariage du business et de la bonne humeur !

Braderies > Lille