Marseille
Marseille organise plusieurs foires et braderies, mais il en est une, ou deux plutôt qui sortent du lot, plus par leur idéologie, leur état d’esprit et la cause qu’elles servent.
Depuis plus de dix ans, l’association AIDES, contre le Sida, met donc en scène la braderie de la Mode, deux fois par an, au rythme des collections de couture, soit en juin, puis en décembre. D’une idée de départ pour récolter des fonds, le concept est devenu aujourd’hui un événement incontournable de la cité phocéenne, ravie de se positionner dans la création et un monde plus souvent réservé à la belle capitale parisienne.
Une belle occasion de faire découvrir les talents du sud, et de dénicher des grandes marques à prix vraiment dégriffés. Les rabais et discounts descendent en ces journées particulières jusqu’à -70 % une véritable aubaine pour celles qui raffolent du luxe et de ses accessoires sans avoir réellement les moyens de se les offrir en temps normal. Les couturiers et leurs créations investissent un lieu événement, prévu bien à l’avance, pour mettre en place leurs stands haut de gamme et satisfaire les fashionatas de la région. Une initiative qui a fait de nombreux émules partout en France, permettant d’assouvir sa compulsion vestimentaire en œuvrant pour une cause dont le combat est loin d’être terminé ! Un rendez-vous incontournable qui attire chaque année des centaines de visiteurs et prend de plus en plus d’ampleur.
En dehors de ces deux manifestations phares, la ville de Marseille et surtout les quartiers les plus commerçants organisent de nombreuses braderies, notamment celle de Saint Giniez. Ces opérations exceptionnelles célèbrent le début ou la fin des soldes, vider les boutiques avant de mettre en place les nouvelles collections, mais aussi une quantité de vide-greniers accessibles aux particuliers, qui peuvent ainsi piocher dans leurs garages, leurs caves, leurs greniers pour exposer leurs trésors d’antan qui raviront quelque acheteur du dimanche et leur permettront de revenir avec un petit pactole au lieu de laisser dormir tous ces vieux souvenirs enfouis !
Les amoureux du vintage et des antiquités aiment à glaner de-ci de-là quelque objet inattendu pour parfaire leur collection !
Demandez le programme de ces foires, expo, braderies et vides greniers, parsemées tout au long de l’année pour vous offrir à chacun de belles opportunités !