Paris
La Braderie de Paris, ayant lieu chaque année porte de Versailles, a laissé depuis longtemps tomber son appellation de braderie pour acquérir celui bien prometteur de Foire avec un grand F !
Il n’est rien de dire que l’événement tient ses promesses, et ce, depuis ses débuts dans les années 1900 ! Se promenant dans les quartiers les plus commerçants de la capitale, passant du Carreau du Temple aux Invalides, elle se pose finalement dans un lieu bien desservi, accessible à tous ceux qui viennent de plus loin et sur une surface vaste et extensible pour recevoir le plus grand nombre d’exposants ! En un siècle elle est devenue la manifestation incontournable que l’on sait. Il faut voir et y être vu ! Exposants prestigieux, nouveaux arrivants, acheteurs compulsifs ou en goguette, elle propose absolument tous les produits possibles et inimaginables à un public conquis presque d’avance !
Elle regroupe les univers de la mode, du bien-être, de la maison, du jardin, de la décoration, des loisirs, mais aussi bien sur de la gastronomie et de l’œnologie. Elle ouvre les bras au monde, avec ses stands made in « ailleurs », et son approche culturelle et internationale ! Les enfants y sont les bienvenus et une foule d’activités les attend, théâtre, marionnettes, jeux, spectacles en tout genre, encadrés par des professionnels qui les prennent en charge pendant que papa et maman flânent dans les allées. Elle se déroule donc chaque année, à la fin du mois d’avril et ce, sur une dizaine de jours, il est donc impossible de la rater !
Elle est le rendez-vous découverte de la fin du printemps, se faisant un point d’honneur à varier les plaisirs, à embellir le quotidien de ses visiteurs, avec plus de 3000 marques célèbres qui ne céderaient leur place sous aucun prétexte, mais aussi la manne des petits nouveaux, créateurs, artisans, prestataires, qui se bousculent chaque année au portillon ! Une véritable malle au trésor chère aux Parisiens et aux Français. Une institution nationale !
On ne peut pas citer les braderies parisiennes sans nommer la grande vente annuelle Emmaüs qui a lieu chaque année, mi-juin sur ce même site de la porte de Versailles, et regroupe les compagnons, les salariés et les bénévoles de l’Abbé Pierre, venus de toute l’Europe et de bien plus loin, pour vendre tout ce qui a été récupéré l’année précédente et verser les bénéfices aux plus démunis.
Une journée qui sensibilise le grand public, heureux de participer aux actions solidaires de ces hommes et femmes qui se battent au quotidien pour leur prochain !